Comment se préparer physiquement pour des randonnées et trekkings au Maroc

53

La randonnée est une activité physique, mais aussi une thérapie pour le corps et l’esprit. Avec cette activité, on se rapproche de la nature, cela permet de prendre du temps pour soi, de se lancer de nouveaux défis à relever, etc. Toutefois, la randonnée ou le trekking ne sont pas seulement des loisirs, comme nous l’avons dit ce sont surtout des activités sportives qui sollicitent certaines compétences physiques. Alors pour que votre randonnée et trekking au Maroc ne se transforme pas en cauchemar et reste un moment de plaisir, vous devrez mettre en place un programme de préparation physique. L’une des premières actions à mener est de prendre un avis médical, cela est encore plus vrai si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport. Peu importe le type de randonnée que vous souhaitez faire, il sera nécessaire d’écouter votre corps et de trouver votre rythme, au-delà des exigences du groupe. N’hésitez pas à ralentir ou à faire des pauses en cas de besoin.

 

Quelques techniques de préparation à la randonnée au Maroc

Le principe des randonnées et trekking au Maroc sur le site https://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/ ou ailleurs est de marcher. Pendant une randonnée ou un trekking, vous marcherez avec vos bagages, sur de nombreux kilomètres et pendant plusieurs heures par jour. Quelques fois vous aurez affaire à des terrains accidentés avec des dénivelés plus ou moins importants. Pour vous préparer à votre randonnée, il faudra marcher. Vous devrez marcher dans la nature afin de vous préparer, intégrez progressivement la marche dans votre quotidien. Stationnez par exemple un peu plus loin de votre bureau, allez faire vos courses en marchant, promenez votre chien plus souvent, baladez-vous avec vos enfants, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, etc. Autant de petites améliorations qui vous permettront de vous habituer à la marche. L’idéal serait de marcher au moins une demi-heure par jour, faites-le quelques semaines avant le début de la randonnée.

 

Toujours dans l’optique de vous préparer aux randonnées et trekkings au Maroc, vous devez travailler votre rythme cardiaque. Pratiquer une activité cardio-vasculaire régulière vous aidera à développer votre endurance de façon naturelle. Cet effort fourni en continu vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs. Le fait de développer vos capacités respiratoires vous permettra de rester vif même en cas de fatigue, vous éviterez ainsi les chutes ou blessures accidentelles. Pour cet exercice, vous pouvez par exemple faire du jogging tous les matins à votre réveil, trouvez des amis avec qui vous pourrez courir le week-end ou après le travail. Commencez les exercices environ 2 mois avant la randonnée, à raison de 30 minutes 3 jours par semaine. N’hésitez pas à courir sur différents types de terrains en intégrant des difficultés (pentes, etc.). Les activités comme le vélo, la natation, la danse ou l’aérobique permettent aussi de travailler votre respiration et vos performances cardiaques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici