Comment réaliser un séjour à l’étranger en compagnie de son chien ?

31

Vous avez un chien comme compagnon et vous ne voulez pas voyager sans lui? Sachez qu’il est tout à fait possible de séjourner à l’étranger avec votre chien. Cependant il y a de nombreuses formalités qui vous attendent avant que vous ne puissiez réaliser votre séjour avec lui à l’étranger.

 

Les formalités sont-elles obligatoires?

Oh que si ! Il y a un tas de formalités que vous devez impérativement respecter si vous tenez à voyager avec votre chien. Si votre chien ne respecte pas les conditions d’entrée en vigueur, vous pourrez avoir du mal à entrer dans un pays. Vous devez ainsi respecter toutes les règles des pays où vous allez séjourner. Un certificat de bonne santé, un passeport européen ainsi que les vaccins adéquats pourront vous permettre de voyager tranquillement avec votre chien.

 

Les vaccins

Il faut impérativement que votre chien soit à jour par rapport aux vaccins. La majorité des pays exigent que le chien bénéficie d’un vaccin antirabique c’est-à-dire contre la rage afin de pouvoir entrer dans leur territoire. D’autres pays peuvent exiger d’autres vaccins, alors renseignez-vous selon votre destination. De même, pour entrer dans certains pays, il faut que votre chien ait au préalable bénéficié de traitements antiparasitaires. Un article décrit très bien le calendrier de vaccination des chiens ainsi que le prix de chaque vaccin.

 

Test sanguin

En tant que propriétaire du chien, vous devez faire un test afin que la quantité d’anticorps protégeant contre la rage soit contrôlée. Ce test doit se faire un mois après le vaccin antirabique et pour entrer dans certains pays, vous devez le faire 6 mois avant votre voyage.

 

Puce électronique

Pour séjourner avec votre chien à l’étranger, vous devez l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il place une puce électronique en dessous de la peau de votre chien. Cette puce électronique est exigée dans beaucoup de pays et elle permet d’identifier votre chien. D’autres pays par contre exigent juste un tatouage.

Le passeport Européen pour votre chien

C’est le vétérinaire qui doit vous remettre le passeport de votre chien et ce passeport est obligatoire si vous voulez voyager avec votre chien dans l’Union Européenne. Le passeport européen atteste que votre chien dispose d’une identification (puce électronique ou tatouage) et qu’il a déjà été vacciné contre la rage.

 

Le permis d’importation

Le permis d’importation est un document qui prouve que vous êtes autorisé à entrer dans un pays avec votre chien. Ce document est exigé par certains pays. Pour l’avoir, vous devez vous rendre auprès d’un ministère de votre pays de destination. D’autres pays vous le remettent dès que vous arrivez sur leur territoire.

 

Certificat de bonne santé

C’est également le vétérinaire qui vous donne ce document pour votre chien. Il atteste que votre chien ne souffre pas de maladie contagieuse et qu’il a l’autorisation de voyager. Le certificat de bonne santé est obligatoire dans la plupart des pays. Ce sont généralement les compagnies aériennes ainsi que la douane qui vous demandent ce document. Vous devez disposer de ce papier avant d’aller en voyage. La validité de validité du certificat de bonne santé est généralement inférieure à 10 jours cependant cette durée peut varier d’un pays à un autre.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici