voyage-mexique-yucatan

La péninsule du Yucatán est probablement la destination la plus populaire au Mexique, mais cela ne nous surprend pas vraiment. Pourquoi ? Parce que vous pouvez y trouver la combinaison parfaite de ces plages de rêve des Caraïbes, de charmantes villes coloniales et découvrir l’intrigante culture maya. Pendant trois semaines, nous avons parcouru toute la péninsule du Yucatán, tombant amoureux du Mexique.

Dans cet article de blog, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les voyages au Mexique, notamment : Conseils pour la planification et la préparation de votre voyage au Mexique, informations sur les points forts du Yucatán, la sécurité et, bien sûr, la culture alimentaire et les expériences culinaires qui vous attendent.

Premières impressions et vue d’ensemble de Yucatán

Le Mexique – le pays des Mayas, les plages blanches comme la neige, les Cenotes mystiques, les tacos et les Margaritas. Si vous avez ces idées du Yucatán, alors vous n’êtes pas loin car toutes ces choses vous attendent effectivement lors de votre tour de la péninsule du Yucatán.

Cependant, le Yucatán est tout sauf vierge en termes de tourisme. Nous parlons principalement de la côte Est, la “Riviera Maya”, qui est encore beaucoup plus touristique que ce que nous aurions pu espérer. Cela signifie qu’il faut vraiment rechercher le Mexique authentique au Yucatán. Mais nous pouvons vous assurer que vous l’aimerez toujours, car il y a encore beaucoup d’endroits au Yucatán qui ne sont pas touchés par le tourisme de masse.

D’ailleurs, lorsque les gens disent “Yucatán”, ils font généralement référence à la péninsule du même nom, qui abrite en fait trois États au total : Yucatán, Quintana Roo et Campeche.

Yucatán : Combinaison parfaite de culture, de plages et de villes

  1. Culture : en raison de l’abondance des ruines mayas, dont on ne peut s’empêcher d’être étonné et fasciné. Il y a d’innombrables ruines mayas au Yucatán et certaines sont plus impressionnantes que d’autres.
  2. Plages : parce que le long de la Riviera Maya et sur les îles mexicaines, vous trouverez des plages de rêve qui semblent tout droit sorties d’un livre d’images. Nous sommes restés sans voix face à un sable blanc comme la neige et à des eaux bleu azur.
  3. Les villes : parce que le Yucatán a la chance de posséder de belles et authentiques villes coloniales. Nous avons adoré nous perdre dans les rues urbaines de Campeche, Mérida et Valladolid.

À qui s’adresse le Yucatán ?

Si c’est la première fois que vous venez au Mexique, la péninsule du Yucatán est la destination idéale pour vous. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Yucatán convient si bien aux nouveaux arrivants au Mexique : 

  • Le Yucatán est la région la plus touristique du Mexique, mais il y a des endroits qui ne sont pas encore touchés par le tourisme de masse. Quiconque a des préoccupations en matière de sécurité peut être rassuré : la péninsule du Yucatán est non seulement la région la plus touristique, mais aussi l’une des plus sûres du Mexique.
  • Les distances entre les destinations au Yucatán ne sont pas énormes : nous n’avons jamais eu à rester assis dans la voiture plus de 4 heures pendant notre voyage. Dans l’ensemble, nous avons certainement eu le sentiment que le Yucatán était l’introduction et l’accueil parfaits au Mexique.

Familles avec enfants :

Nous pouvons également recommander vivement la péninsule à ceux qui voyagent en famille. Il existe de nombreuses stations balnéaires le long de la Riviera Maya avec de belles plages (par exemple à Tulum). Si vous souhaitez faire une ou plusieurs excursions, vous trouverez un grand choix de destinations, notamment les grandes cénotes ou les ruines mayas.

Durée du voyage : Combien de temps dois-je rester dans le Yucatán ?

Question difficile, car cela dépend de ce que vous voulez vivre et du temps que vous voulez passer à chaque arrêt. Nous avons nous-mêmes passé trois semaines au Yucatán et avons trouvé cette période tout à fait parfaite. Nous avons eu l’impression de pouvoir voir une grande partie de la péninsule sans être trop stressés par les contraintes de temps.

Mais on peut faire un beau voyage en voiture même en deux semaines seulement. Et bien sûr, vous pouvez aussi facilement remplir quatre semaines ou plus avec des expériences mémorables.

Le meilleur temps de voyage sur la péninsule du Yucatán

Saison sèche = haute saison

Entre novembre/décembre et avril/mai, il y a une saison sèche dans la péninsule du Yucatán. Cela signifie qu’il y a relativement peu de précipitations et que les températures sont agréablement chaudes (pas trop chaudes), bien qu’il puisse faire un peu frais le soir. C’est pendant la saison sèche que la plupart des touristes affluent vers la péninsule du Yucatán.

Le tourisme connaît un énorme pic à Noël et à Pâques, où de nombreux visiteurs des États-Unis et d’Europe fuient le froid et se rendent au Mexique. Aux alentours des vacances de printemps, lorsque les étudiants américains ont leurs vacances semestrielles, les choses commencent à s’agiter le long de la Riviera Maya. Nous vous recommandons donc d’éviter si possible ces périodes spécifiques.

Saison des pluies

La saison des pluies commence en mai et s’étend jusqu’en octobre/novembre. Au cours de ces mois, le Yucatán connaît de très fortes précipitations. La quantité de pluie est assez imprévisible : il peut y avoir des pluies régulières tout au long de la journée ou quelques averses en deux semaines. Par coïncidence, la saison des ouragans tombe également à la même période. Les ouragans dramatiques sont cependant très rares au Mexique.

S’il n’y avait pas d’autre choix que de voyager au Mexique pendant la saison des pluies, nous le ferons quand même personnellement. Préparez-vous cependant à ce que certains projets soient emportés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici