La Patagonie est une région séparée entre l’Argentine et la Chili par la cordillère des Andes. Elle englobe la pointe méridionale de l’Amérique du Sud. Souhaitez-vous effectuer un voyage en voiture dans ce pays ? Découvrez tout ce que vous pouvez visiter et faire pendant votre road trip, dans cet article.

Passer quelques jours à Buenos Aires

Pour un Rodtrip en Patagonie, il vous faudra absolument faire un tour dans la capitale de l’Argentine Buenos Aires. Il vous faut au minimum 14 heures de vol au départ de Paris pour vous y rendre. Vous allez ensuite déposer vos bagages dans votre hôtel. Vous avez le choix entre plusieurs. Voici une petite sélection d’hôtels appropriés.

L’hôtel Costa Rica est un joli petit endroit. Il se trouve dans le quartier très tendance de Palerme. Il est très apprécié des touristes. Il offre des chambres bénéficiant de tout le confort dont vous avez besoin. Il est aussi doté d’une terrasse sur le toit. Si vous êtes un noctambule, c’est le quartier rêvé pour vous. Le personnel de l’hôtel est capable de parler français, ce qui n’est pas un luxe. Les prix débutent à partir de 42 euros.

Le Cyan Recoleta Hôtel est un hôtel quatre étoiles. Il est situé à Recoleta, un quartier chic. Vous avez le meilleur rapport qualité/prix de la ville. Il présente un décor minimaliste et élégant fait tout de blanc. Vous débourserez 70 euros au minimum. L’Apart Hôtel Shoshana est à huit minutes du musée d’art latino-américain MALBA. Vous avez la possibilité d’avoir un balcon dans certains appartements. Il faut compter dans les 115 euros minimum la nuitée.

Après l’hôtel, faites une petite visite de la ville. Débutez avec le quartier de la Boca. Il est riche en couleurs et assez chaleureux. Vous pouvez faire du shopping dans les boutiques ultra modernes. Ensuite, dirigez-vous vers le quartier de San Telmo.

Il est possible d’y faire un tour le soir afin de voir un spectacle de tango. Il a lieu dans des cafés ou en pleine rue. Allez après dans le centre-ville. Vous pouvez partir à la découverte de la Plaza de Mayo. Il y a son « Obelisco » à voir. C’est le symbole de l’indépendance de l’Argentine. Il est tout blanc.

Pour continuer votre road trip, visitez les beaux jardins japonais du Parque Tres de Febrero. Ils sont les plus grands du monde. Il y existe une roseraie qui compte 18 000 roses de toutes les teintes. Ensuite, vous vous rendrez dans la jolie ville de Tigre. Ça se prononce Tigré. Il ne vous faudra que 25 minutes dans votre voiture en partant du centre-ville de Buenos Aires.

On surnomme cette ville la Venise d’Argentine. Elle est construite sur les bords du delta du Paranà. Vous pourrez être un peu au calme après l’effervescence de la capitale. C’est une ville verte et calme. Baladez-vous sur les quais, près du centre-ville. Vous pouvez faire une petite croisière en bateau sur le delta. Admirez ainsi les îlots sauvages et la beauté de cette ville.

Visiter Puerto Madryn et Péninsule Valdès

Cette seconde étape de votre road trip conduit au sud-est du pays. Il vous faudra environ 14 heures 13 minutes de route dans votre voiture. En effet, il y a 1301 kilomètres entre Buenos Aires et Puerto Madryn. C’est une station balnéaire qui vous emmène directement à la réserve naturelle de la Panisule Valdès.

Vous pouvez loger à Elun Quimey Quipan. C’est un hôtel abritant des chambres simples, mais propres. Il se trouve à un coin de rue de la plage. Vous ne déboursez que 40 euros minimum. L’hôtel Australis Yene Hue est assez confortable. Il est sur la rue en face de la mer. Vous avez droit à une petite piscine intérieure, un spa et une salle de sport. Comptez à partir de 70 euros la nuitée.

Le Dazzler Puerto Madryn est un hôtel très élégant et sobre. C’est la meilleure solution pour un séjour de luxe à un prix abordable. Il est situé face à la plage et la mer. Il offre des grandes chambres et des lits agréables. Il vous faut 95 euros minimum par nuit.

Vous pouvez vous rendre sur les circuits de Playa Parana ou d’El Doradillo. Vous avez la possibilité de voir le grand centre d’études océanographique, l’Ecocentre. Faites une petite balade jusqu’au monument al Indio Tehuelche. Ensuite, direction la réserve naturelle.

C’est une presqu’île sauvage. Comptez 415 pesos pour y entrer et gardez toujours de l’espèce sonnante et trébuchante. C’est la meilleure façon de pouvoir voir des animaux marins. Vous avez la possibilité de parcourir le site via plusieurs sentiers.

Votre voiture vous sera très utile. Vous pourrez contempler des manchots, des orques, des dauphins, des éléphants de mer, des lions, etc. La Péninsule Valdès se trouve à 70 kilomètres de Puerto Madryn au nord. Vous avez la liberté d’admirer le plus magnifique coucher de soleil de Patagonie.

Continuez votre périple à Ushuaia

Prenez votre voiture de Puerto Madryn pour vous rendre à Ushuaia. Comptez environ 1359 kilomètres de distance entre ces deux villes. Vous aurez besoin de 23 heures 28 minutes. Ushuiaia est la ville la plus australe, au bout du monde. C’est une sorte de porte d’accès vers l’Atlantique.

Après votre long trajet, prenez un petit temps de repos. Déposez vos bagages dans votre hôtel. Vous avez le choix entre l’Hôtel de los Andes, l’Hostel Cruz del Sur et l’Hostel Yakush. Le premier bénéficie d’un confort absolu. C’est un hôtel haut de gamme, de luxe. Il se retrouve au centre d’Ushuaia. Il est à côté du port au cas où vous avez envie d’une balade en bateau. Il vous faut au moins 90 euros pour la nuitée.

L’Hostel Yakush est une petite auberge située au cœur de la ville. Pour dormir en dortoir, il vous faut 22 euros minimum et 70 pour une chambre double. L’Hostel Cruz del Sur est très chaleureux et accueillant. Il ressemble plus à chalet, conçu tout en bois. Il est à côté de tous les commerces. Comptez dans les 20 euros minimums pour la nuit.

Vous pouvez faire une petite excursion sur l’avenue Maipu au bord de la baie du Canal Beagle. Vous pourrez y contempler un paysage de rêve et admirer les lions de mer, les pingouins et les cormorans. Il y a le musée maritime, le Museo Del Fin Del Mundo ou le Museo Mundo Yamana à visiter.

Ensuite, rendez-vous au Parque Nacional de la Tierra el Fuego. Il se trouve à environ 11 kilomètres d’Ushuaia. Prenez bien-sûr votre voiture. Vous avez énormément de sentiers dans l’enceinte du parc. Vous avez une vue imprenable sur les sommets enneigés. Il y a aussi les lacs et les plaines environnantes à admirer. Vous n’avez que 14 euros à débourser par personne. Attention aux chemins si le temps est pluvieux.

Prenez une journée pour visiter l’ascension du Glaciar Martial. C’est un glacier qui fait plus de 1300 mètres d’altitude. Vous avez la possibilité de prendre un télésiège qui quitte le centre-ville. Il vous laisse à l’entrée du chemin qui va vers le glacier. Il vous faut deux heures pour monter afin d’arriver au sommet. C’est un chemin assez éprouvant. Vous n’aurez aucun regret à l’arrivée. Devant vous se profile une vue éblouissante sur la baie d’Ushuaia et le canal de Beagle.

Enfin, prévoyez une excursion en bateau dans la baie. Rendez-vous au « Muelle Turistico » sur les quais. Ils se trouvent derrière l’avenue Maipu et à côté de l’office du tourisme. Louez un bateau qui vous dépose tout près des diverses îles de la baie. On a l’île de l’Isla de Pajaros principalement. Si vous aimez prendre des photos d’animaux, c’est le lieu parfait.

Vous avez la possibilité de débarquer afin d’observer de très près les manchots. Cependant, il est interdit d’y courir, de crier, de ramasser des cailloux, de leur donner à manger ou de les approcher. Le but ici est d’observer ces animaux dans leur habitat naturel. C’est une expérience unique à vivre absolument.

Visitez El Calafate

C’est une ville construite dans les environs du Lago Argentino. C’est l’emblème de la Patagonie d’Argentine. Vous pouvez contempler de très beaux paysages glaciers. Comptez 564 kilomètres de Ushuaia à cette ville. Vous aurez besoin de 13 heures 49 minutes pour y aller. Prenez un peu de repos après avoir déposer vos bagages. Partez pour une petite balade le long du sentier entourant la Laguna Nimes. C’est une réserve ornithologique. Apprenez à connaître l’histoire de la ville en visitant le Centro Interpretativo Historico Calafate.

Vous ne pouvez pas venir dans cette ville sans faire un tour au Perito Moreno. C’est un glacier très connu. C’est un monstre de glace à absolument voir pour votre road trip en Patagonie. Prenez votre voiture pour vous y rendre. Ce glacier se trouve dans le parc national Los Glaciares. Vous avez la possibilité de voir de plus près celui-ci grâce à une passerelle. On peut parfois voir les blocs de glace se détacher et tomber dans les eaux du lac. C’est un spectacle assez surprenant.

Faites un tour à San Carlos de Bariloche

C’est une ville située à 1481,1 kilomètres de route de El Calafate. Vous aurez besoin de 23 heures 30 minutes pour arriver à bon port. Elle est appelée plus communément Bariloche. Elle est construite en bas de la Cordillère des Andes. Elle est semblable à un petit village suisse et se trouve dans le parc national Nahuel Huapi.

C’est un endroit que privilégient les amateurs de sport d’hiver. De plus c’est également la ville du chocolat. Si vous êtes un gourmand, vous avez de quoi faire. Vous pouvez faire beaucoup d’activités comme :

·      La visite du musée de la Patagonie,

·      Une balade sur le lac Nahuel Huapi,

·      Le ski à la station Cerro Catedral et

·      Une randonnée dans le parc Nahuel-Huapi.

Partez ensuite à la découverte de la Route des 7 Lacs. C’est une route très célèbre mesurant 110 kilomètres. Elle relie Bariloche à San Martin de Los Andes. Vous pouvez y admirer des paysages à couper le souffle.

Vous allez voir des montagnes et des lacs partout. Il y en a en vrai plus que sept. Faites des arrêts de temps en temps pour éviter d’être trop fatigué. Vous pouvez loger à la Villa la Angustura et à Saint Martin. Il y a le choix entre les promenades, les randonnées et le bateau kayak. Faites très attention sur cette route à cause de la vitesse des usagers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici