Vivre de sa passion : saisonnier en montagne

149

Vous êtes passionné par la montagne et vous ne manquez pas d’occasion pour y passer du temps. Alors pourquoi ne pas vivre à fond votre passion en travaillant dans l’environnement montagneux à certaines périodes de l’année. Vous pouvez, en effet, exercer une diversité de jobs en montagne en tant que saisonnier. Et voici quelques emplois susceptibles de vous intéresser.

Accompagnateur en moyenne montagne

 

Votre passion pour la saisonnalité pourrait vous pousser à exercer le métier d’accompagnateur en moyenne montagne. Si vous optez pour ce job, votre mission principale sera de guider les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres. Aussi, vous pourrez être leur guide sur des pistes de VTT ou le long des rivières. En tant qu’accompagnateur en moyenne montagne, vous aurez à organiser des randonnées qui peuvent se tenir sur plusieurs journées. Des pauses seront donc prévues ainsi que des éléments de ravitaillement. Si vous faites ce travail, vous devez faire en sorte que les difficultés du parcours soient adaptées au niveau des participants.

Un accompagnateur en moyenne montagne travaille aussi bien en été qu’en hiver. Pendant la saison estivale, il conduit généralement des groupes de personnes sur des chemins balisés ou hors sentiers dans un espace rural de montagne. Quand c’est la saison de grand froid, il guide les gens dans la montagne enneigée en ayant généralement des raquettes aux pieds.

Sachez que si vous avez les compétences pour faire ce métier, vous serez très vite recruté car les entreprises ont fortement besoin de guides en montagne, comme indiqué dans cette vidéo :

Les entreprises touristiques qui proposent des offres dans l’environnement montagnard ont toujours besoin d’un accompagnateur en moyenne montagne. Il est vrai que la plupart connait du succès du fait de l’attractivité de leur secteur d’activités. Mais ces entreprises ont pris le soin de collaborer avec un cabinet d’expertise comptable, tel que SR Conseil Intersaison. Leurs responsables sont ainsi rassurés de la bonne tenue de leur comptabilité et sur le fait d’avoir à leurs côtés des professionnels qui s’occupent de leur fiscalité. Ils sont ainsi libres dans la tête et se concentrent plus sur leurs activités.

Moniteur de ski

 

Educateur sportif diplômé, le moniteur de ski s’adapte à tous les publics et à toutes les pratiques. Du ski alpin au snow-board en passant par le ski de fond, il sait comment enseigner les personnes en face de lui. Si vous souhaitez exercer ce boulot de saisonnier de montagne, vous devez être un bon skieur et avoir une bonne connaissance des dangers de la montagne. En outre, vous avez l’obligation de maitriser toutes les règles de sécurité.

Pisteur secouriste

 

Cet autre métier de saisonnier de montagne est très passionnant, comme vous pouvez vous en rendre compte dans cette vidéo :

La mission principale de la personne qui l’exerce est de secourir les skieurs. Elle a aussi le devoir de veiller à ce que le domaine skiable soit de qualité. Le pisteur secouriste est chargé d’assurer la protection des usagers des pistes aménagées pour les sports de glisse. Il doit être le premier sur les lieux lorsqu’un accident survient. Son rôle est essentiel pour la pratique des activités liées au ski dans de bonnes conditions de sécurité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici