Les meilleures stations de ski françaises

Les vacances de ski en France sont plus populaires que les voyages de ski dans tout autre pays. Mais avec plus de 300 stations de ski en France, où devriez-vous aller ? Heureusement pour vous, nous avons établi cette liste de 6 des meilleures stations de ski françaises.

Vacances au ski en France

 Les meilleures stations de ski françaises sont réputées pour leurs pistes parfaitement entretenues, leurs montagnes enneigées, leurs fabuleux hors-pistes et leurs après-ski endiablés. La France offre également une grande variété de stations adaptées à tous les niveaux et à tous les styles de skieurs ou de snowboarders. En revanche, les vacances au ski en France peuvent être assez chères, seule la Suisse en éclipse le coût. Cependant, il faut vérifier les offres de dernière minute, car la taille de l’industrie du ski en France fait qu’il y a souvent de fortes réductions lorsque les lits ne sont pas occupés. Vous pouvez donc faire une bonne affaire en France.

6 des meilleures stations de ski françaises

N’importe quelle station de ski peut être la meilleure de la planète. Si vous avez les bonnes conditions et les bonnes personnes, vous passerez un moment incroyable n’importe où. De même, vous pouvez vous rendre dans la “meilleure” station, où les conditions sont terribles, et ne pas en profiter. C’est pourquoi, lorsque nous avons choisi les meilleures stations de ski françaises, nous avons essayé de ne pas tenir compte de l’opinion personnelle. Nous avons plutôt examiné les statistiques, les raisons pour lesquelles les stations sont célèbres et leur popularité auprès du marché britannique. Nous les avons également comparées sur la base des conditions moyennes auxquelles on peut s’attendre pendant des vacances au ski en France. Ceci afin d’éviter de comparer une station visitée dans de mauvaises conditions à une autre visitée dans une poudreuse épique. Sur cette base, et sans ordre particulier, voici ce que nous estimons être 13 des meilleures stations de ski françaises :

Chamonix

Chamonix a accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924 et est surplombée par le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale. C’est une ville attrayante qui jouit d’une réputation enviable en tant que centre de sports de montagne le plus dévoué d’Europe et indéniablement l’une des meilleures stations de ski françaises. Attendez-vous à du ski sérieux et à du superbe free-riding, ainsi qu’à des sports de montagne tout au long de l’année et à un après-ski plein d’adrénaline. Chamonix s’enorgueillit d’avoir la plus grande descente du monde et, à 22 km, la Vallée Blanche est l’une des plus longues descentes hors piste de la planète. Situé à environ une heure de Genève, le domaine skiable de Chamonix est fragmenté en différentes zones. Il peut donc être un peu difficile de traverser la ville pour se rendre dans la zone où l’on souhaite skier, même si les bus gratuits y contribuent. Il est préférable de choisir une zone et d’y rester pour la journée, sinon vous passez toute la journée dans les bus.

Points fort  : Freeride intense et profond, amoureux de la montagne et de l’après.
Points faible : Pas terrible pour les débutants, le domaine skiable et le hors-piste sont fragmentés et sont rapidement débusqués.

Tignes

Moins attrayante mais plus terre à terre que sa voisine Val d’Isère, Tignes se situe à l’autre bout du domaine skiable de l’Espace Killy. Elle a tendance à fonctionner sur une saison un peu plus longue, en raison de son altitude élevée, qui inclut le ski d’été sur le glacier Si le hors-piste est une priorité, il dispose également d’excellents snowparks pour les freestylers. Tignes est idéale pour les intermédiaires et les familles qui peuvent explorer le terrain en skiant vers chacune des quatre stations distinctes de la station. La descente vers Les Brevieres est particulièrement attrayante. Tignes fournit aussi des prestations en dehors des pistes. Bien que l’après-scène y soit plus feutrée qu’à Val d’Isère, elle est toujours animée et les prix des boissons y sont beaucoup moins élevés. Tignes offre également des possibilités d’hébergement et de restauration plus avantageuses que Val d’Isère. Si vous recherchez des vacances au ski à un prix raisonnable en France, Tignes est l’une des meilleures stations de ski françaises.

Point fort : Attitude terre à terre, bon rapport qualité-prix, bon hors-piste, après bon marché et terrain varié.
Point Faible: Pas la plus attrayante des stations de ski.

Méribel

Méribel se trouve au cœur des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Mais d’une certaine manière, Méribel est plus connue pour sa scène de fête légendaire que pour son impressionnant terrain montagneux. Les pistes locales de Méribel ont suffisamment de montagne pour satisfaire la plupart des skieurs et snowboarders pendant leurs vacances de ski en France. Mais ajoutez à cela les 600 km de pistes du domaine skiable des Trois Vallées, et vous obtenez l’une des meilleures stations de ski françaises. Méribel est particulièrement populaire auprès des Britanniques et dispose d’un choix de chalets de grande qualité. Méribel a la réputation d’être un endroit où il fait bon faire la fête et skier. 

Points fort : Ski intermédiaire, vaste domaine skiable et scène de fête.
Points Faible : Peut coûter cher et les fêtards ivres sont difficiles à expliquer aux enfants.

Val Thorens

À 2300 m d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe, ce qui la rend aussi sûre que les stations de ski. Elle se trouve dans une cuvette de l’immense domaine skiable des Trois Vallées, et offre un des terrains les plus difficiles et la meilleure couverture neigeuse de toutes les vacances de ski en France. Attirant un assortiment de nationalités, cette station accueillante n’a pas le charme pittoresque de certaines de ses voisines. Mais Val Thorens propose des hébergements moins chers, un excellent ski et un après-ski agréable. Tout cela fait de Val Thorens l’une des meilleures stations de ski françaises.

Points Fort : Ski en début ou en fin de saison, vaste domaine skiable et ambiance cosmopolite.
Points Faible : Certaines personnes ont du mal à dormir à 2300m, et le village peut être fermé à clé par mauvais temps.

Courchevel

Cette station française classique est l’une des plus exclusives des Alpes et est un peu plus raffinée que certaines des stations “bling” de la région. Faisant partie du domaine skiable des Trois Vallées, Courchevel offre un ski-terrain exceptionnel, des chutes de neige fiables, des villages pittoresques, des logements de luxe et un système de remontées mécaniques très efficace. Les bols de poudreuse hors piste, les chutes abruptes et les chutes de falaise attirent les chiens de poudre. Le vaste réseau de pistes de croisière immaculées, les parcs de terrain passionnants et les pentes douces pour débutants offrent de nombreuses possibilités d’action sur les pistes. Courchevel offre également une zone de perfectionnement, où les pistes non encombrées sont parfaites pour prendre confiance en soi. Courchevel est composée de quatre stations distinctes. 1850 est le village le plus grand et le plus populaire, et c’est là que se concentre l’action. Alors que Courchevel 1350 et 1550 et La Tania offrent des après-scènes plus calmes et un hébergement de meilleure qualité. Il y a plus de restaurants étoilés au Michelin à Courchevel que dans toute autre station de ski.

Points Fort  : Skieurs débutants, restaurants gastronomiques, bars et vaste domaine skiable. Points Faibles : Le village principal de 1850 est très cher et peut sembler un peu trop exclusif, si ce n’est pas votre style.

Les Arcs

Les Arcs s’adressent à tous les niveaux de skieurs, et à différents styles de vacances à travers ses cinq villages. L’Arc 1600 est idéal pour les skieurs à petit budget et l’Arc 1800 pour les jeunes qui veulent faire la fête. Arc 1950 est idéal pour les familles, et Arc 2000 pour les hôtels de ski. Peisey Vallandry est idéal pour les chalets indépendants. Les Arcs dispose de 200 km de pistes, mais est également relié à La Plagne, ce qui donne accès à l’ensemble du domaine skiable Paradiski et à 425 km de pistes. Les possibilités de hors-piste sont excellentes et, avec le ski d’altitude disponible sur le glacier, l’enneigement est fiable. Les Arcs est une station de ski française très diversifiée et très active. Il offre tout, des pistes pittoresques aux descentes dans les arbres, des prairies en pente douce aux pistes de bosses rapides, des pistes d’autoroute aux bols de poudreuse et des boucles de ski de fond à un grand snowpark. Mais la nature fragmentée des Arcs fait que l’après-scène n’est pas la meilleure. Bien qu’on puisse passer une bonne nuit, ce n’est pas toujours le cas. Mais, même sans avoir de l’après, c’est l’une des meilleures stations de ski de France.

Points Fort : Terrain de ski varié, longues pistes et longue saison avec une neige fiable. Points Faibles  : La vie nocturne est fragmentée dans les villages, et les prix sont élevés, en particulier dans l’Arc 1950.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici