Vous aimeriez découvrir le sud de Madagascar ? Sachez que cette région propose un environnement aux mille facettes. Elle rassemble notamment un grand nombre de paysages et de sites uniques au monde. Peu importe la durée du séjour, il faut préciser que cette aventure sera mémorable. Pour vous aider à préparer votre voyage à Madagascar, notamment dans le sud, voici quelques idées d’escales à envisager.

Étape à Fianarantsoa, la capitale de l’ethnie Betsileo

La capitale de l’ethnie Betsileo est une étape intéressante à faire sur la route nationale du sud au cœur de la région sud-est. Elle est à 400 km de la capitale de l’île. Dans cette ville, on retrouve les empreintes du passé regroupant notamment des écoles, librairies, des églises… En plus de l’aspect intellectuel et culturel de la ville, Fianarantsoa propose également d’autres intérêts comme les vignobles et les plantations de thé. Il y a donc tout intérêt de visiter la ville. Elle est notamment divisée en trois parties, à savoir la ville basse qui est un quartier bien animé où il est possible de retrouver les commerces. Dans la partie appelée ville moyenne, on retrouve la plupart des bâtiments administratifs et les banques. Il s’agit de la partie la plus moderne. La dernière partie de la ville est la ville haute.

Ce quartier est surtout marqué par la présence de quelques vestiges du passé dont certains dateraient du 19e siècle dont le plus connu reste la cathédrale qui est appelée le Vatican de Fianarantsoa et d’autres demeures typiques ou traditionnelles. Sachant que Fianarantsoa est le seul et unique producteur de vin de Madagascar, il est possible de goûter à quelques spécialités locales comme le « Château verger », « Lazan’i Betsileo » et « Coteaux d’Ambalavao ». Ils peuvent être commandés dans la plupart des restaurants de la ville. D’ailleurs, ceux qui veulent vivre une aventure peu commune peuvent se rendre dans les vignobles de la ville et y visiter les caves ou même goûter à du bon vin. Dans tous les cas, vous aurez la chance d’avoir plus de détails sur un circuit dans cet axe en confiant l’organisation de votre séjour à une agence spécialisée. Cliquer ici pour avoir davantage d’informations sur le sujet.

Explorer le parc national de Ranomafana

Le panorama change si vous décidez de rejoindre le célèbre parc national de Ranomafana. Il s’agit d’un sanctuaire de la nature localisé à 65 km au nord-est de Fianarantsoa à cheval entre les régions Haute-Matsiatra et Vatovavy Fitovinany. Pour votre information, ce parc est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce titre est notamment occasionné par le fait qu’il abrite une forêt tropicale dense humide de basse altitude. Il est aussi connu pour sa faune et sa flore impressionnante. Le parc est immense avec une superficie de plus de 43 000 ha. Ce qui en fait un lieu naturel incontournable dans le sud de la grande île.

Généralement, le parc permet de découvrir une forêt de bambous refuges d’animaux endémiques comme les lémuriens de bambou d’or, les lémuriens roussis noir et blanc… La densité de la forêt permet également de découvrir à certains endroits des mésites marron, des vanga bleus et le Limnogale Mergulus. Le parc est également le refuge d’un grand nombre d’espèces de papillons, de poissons, d’oiseaux, de reptiles, de chauve-souris… On y trouve également une variété d’orchidées endémiques, de plantes carnivores et d’épiphytes. La randonnée y est le moyen accessible pour partir à travers ce petit paradis. Le choix de circuits y est nombreux.

Pour compléter cette aventure, il est possible de poursuivre sur la route nationale numéro 7 et faire escale dans des lieux intéressants comme Ambalavao. Cette ville est connue pour ses maisons typiques à varangues, ses différents ateliers de papiers et de soie sauvage. Elle offre aussi l’opportunité de visiter les réserves où on retrouve les espèces les plus endémiques de l’île comme le lémurien catta. Enfin pour clore l’aventure, il est conseillé de visiter le village de pêcheurs d’Anakao afin de se reposer au bord d’un magnifique lagon et explorer la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Sur place, il est possible de s’adonner au surf, au kitesurf, à une balade en pirogue ou à une séance de plongée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici