preparer la colonie

Vivre une première colonie de vacances n’est pas toujours évident pour un enfant. Si cette expérience constitue une véritable source d’angoisse et de stress pour le vôtre, ne vous inquiétez surtout pas. Essayez de préparer ensemble le séjour, en impliquant au maximum votre petit dans le projet. Cela permettra un départ serein et un séjour inoubliable. Retrouvez aussi quelques conseils dans les lignes qui suivent. 

Première colonie de vacances : que faire avant le départ ?

Avant toute chose, il est primordial de bien choisir la thématique du séjour, selon les gouts et préférences de votre enfant. Vous vous assurerezainsi qu’il s’y plaira et qu’il vivra beaucoup plus facilement la séparation. Une colonie de vacances lui présente d’ailleurs de nombreux avantages. En effet, il y développera de l’autonomie, s’y fera de nouveaux camarades et y connaitra le sens du partage, mais aussi du respect. Sport, art plastique, danse, science, équitation, cinéma, nature, photographie, musique, théâtre… Autant de thèmes à choisir !

En outre, comme il s’agit de sa premiere colonie de vacances, il vous est nécessaire de le préparer à appréhender son environnement social. Une astuce ? Tracez quelques cercles de relations, pour montrer visuellement à votre enfant la vie communautaire qui l’attend. 

Aidez-le à préparer sa valise

La préparation des affaires à emporter est également importante pour une premiere colonie de vacances réussie. Laissez-le totalement s’y impliquer, car cela l’aidera beaucoup dans son autonomie. Accompagnez-le simplement et proposez-lui une checklist, afin de ne rien oublier. Votre petit développera sa confiance en lui et sera certainement fier d’avoir préparé sa valise, seul comme un grand. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux pour le mettre dans l’ambiance des vacances. En même temps, parlez-lui du séjour et de ce qui va sûrement s’y passer. En particulier, s’il n’aime pas trop sortir de sa zone de confort. 

Une checklist avec de jolis dessins serait par ailleurs une façon ludique de préparer la valise. En effet, votre enfant considèrera cela comme un petit jeu où il doit retrouver ses habits et cocher la case, une fois que cela sera fait. À la fin, vous vérifierez ensemble si rien n’a été omis et pourrez le féliciter de sa réussite ! Enfin, pour éviter les coups de blues durant le séjour, n’hésitez pas à le faire emporter une sorte de cahier de communication qui reproduit la parole. Pour ce faire, insérez-y des images (y compris les vôtres) qui lui plaisent et enregistrez-y des messages personnalisés, des histoires ou des comptines. 

Que faire le jour du départ et durant le séjour ?

Le jour du départ, présentez votre petit aux responsables et animateurs (si ce n’est pas encore fait). Montrez-lui ses nouveaux camarades et n’hésitez pas à glisser dans son sac un petit cadeau. À coup sûr, il découvrira agréablement ce dernier pendant le voyage, ou à son arrivée. Le contact avec l’équipe d’animation et les participants constitue notamment un bon moyen de le rassurer. En même temps, dites-lui affablement au revoir et souriez-lui, afin de toujours dissiper ses craintes. Assurez-le que son séjour se passera dans les meilleures conditions. 

Durant le séjour, vous pourrez avoir des nouvelles de votre petit viala plateforme de la colonie de vacances, le cas échéant. En principe, les animateurs publieront des photos, mais aussi des vidéos. Et il vous sera aussi possible d’y transmettre un message à votre enfant. Faites toutefois attention à ne pas trop exagérer. Il est essentiel de le laisser profiter de sa premiere colonie de vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici