Une station de ski est un domaine d’activité sportif ou de loisir généralement ouvert en hiver. En France, les montagnes, les pistes, les services, ou encore les activités offertes sont tant de critères sur lesquels se basent les skieurs pour faire leurs réservations. Les vacances d’hiver sont le moment parfait pour choisir votre destination et vous éloigner de la routine quotidienne. Dans cet article, nous allons vous faire un classement des meilleures stations de ski françaises.

Les Alpes du Sud

Plusieurs lieux sont favorisés pour les sports d’hiver. En fonction du lieu où vous vous trouvez et de vos préférences, nous allons vous suggérer les meilleures stations de ski dans les Alpes du Sud. Ici, nous avons la station de Val d’Allos qui offre plusieurs commodités à proximité. Déjà, nous avons un village traditionnel pour d’éventuelles excursions, à cela s’ajoutent deux stations (le Seignus et la Foux). Ces deux lieux comprennent des chalets en pierre avec un design unique rappelant la culture traditionnelle de la zone. Les résidences sont en bois et ils vont vous amener vers une destination toute autre, loin de la vie de tous les jours. Vous aurez donc l’occasion de découvrir le ski si c’est votre première fois ou alors de vous performer, tout en profitant d’un air pur des Alpes du Sud.

Ce qui est encore plus formidable, c’est que ces deux stations de ski sont reliées par des télécabines, ce qui pourrait faciliter vos déplacements au cas où vous déciderez d’aller d’une station à une autre. Ainsi, plusieurs activités sont disponibles sur ces deux stations des Alpes du Sud. Vous pouvez faire de la conduite sur glace, des balades en raquettes ou à cheval, des circuits à thèmes ou encore de la luge sur rail, etc.

Les Alpes du Nord

La région des Alpes du Nord-est aussi une zone où vous pouvez faire de Ski de fond en France. La station Alpe d’Huez est sûrement la meilleure de la zone avec son ensoleillement presque 300 jours par an. C’est sûrement la raison pour laquelle elle est surnommée l’île du Soleil. Cette station offre aussi une multitude d’avantages. Par exemple, les activités y sont nombreuses, des soirées et autres événements y sont organisés.

Le domaine skiable en soi est très diversifié et offre des services de qualité. La piste la plus longue du monde s’y trouve aussi. Nous parlons ici de 16 km de descente, au départ du glacier de Sarenne. Ce qui est super aussi avec l’Alpe d’Huez dans les Alples du Nord, c’est qu’il y a des festivités et événements tout au long de l’année et pas seulement en hiver.

Val Thorens

Vous recherchez des stations de ski en France ? Rendez-vous à Val Thorens, un lieu incontournable pour les amateurs de ski. Elle est considérée comme étant la station la plus haute de toute l’Europe. Si vous aimez les activités d’hiver très complexes et intenses, cette station est alors pour vous. Du fait de sa hauteur, la station garantit de la neige en tout temps d’hiver. Elle comprend le domaine skiable le plus grand du monde. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir votre période favorite pour glisser. Entre décembre et janvier, la neige est plus fraîche, parfois plus forte et par conséquent plus froid. Par contre, entre février et mars, les températures sont plus modérées et la neige est plus douce.

À Val Thorens, vous n’allez pas que faire du Ski de fond. Des activités comme la luge, la tyrolienne pour relier deux sommets, ou encore le parapente y sont offertes. En plus de vous donner accès à une multitude de loisirs possibles, la station offre aussi un service et un confort hors du commun. La restauration est l’un de leurs points forts, car les plus grands chefs vous y servent vos repas.

Si vous avez de l’expérience au ski, c’est l’occasion parfaite d’essayer la descente de la face ouest de Péclet. Vous ne serez pas prêt de l’oublier.

Mont Blanc

Si vous avez envie de vous détendre dans les meilleures stations de Ski en France, veuillez vous rendre à la station Chamonix-Mont-Blanc. Non seulement c’est la plus grande station de la zone, mais aussi elle n’est pas seulement connue pour les sports d’hiver. Des activités comme des excursions ou escalades sur les glaciers ou encore des randonnées en montagne y sont pratiquées.

Outre cette station, nous avons aussi Mont-Blanc. Ce dernier a longtemps été le centre d’attention pour tous les passionnés de sports d’hiver. Cela est dû principalement à sa situation géographique unique au monde. On y admire aussi des paysages à couper le souffle. Chamonix partage, avec Saint-Gervais-les-Bains, le record de la commune ayant l’altitude la plus haute de France. Le sommet le plus haut des Alpes s’y trouve et culmine à plus de 4810 mètres. La station est très convoitée par les amateurs comme par les sportifs professionnels. De plus, le site du Mont-Blanc est le 3e lieu le plus visité au monde. Ce n’est pas pour rien que le label “Best of the Alps” est réservé exclusivement à la station.

Val d’Isère

Nous allons voyager vers Val d’Isère. Ici nous avons principalement le domaine “Espace Killy”. Elle détient son nom du fait de la fusion entre les stations de Val d’Isère et les stations Tignes. On peut compter jusqu’à 300 km de pistes dont 44 km de pistes de ski de fond. On peut aussi mentionner 89 remontées mécaniques et 2 snowparks. Il y a aussi plus de 150 pistes qui s’étendent sur plus de 10.000 hectares.

L’Espace Killy est tout simplement l’endroit parfait pour toute personne à la recherche de sensations fortes. Il est également possible d’y pratiquer du snowboard. Des visites guidées y sont aussi offertes, le cadre y est époustouflant. De plus, le service d’hébergement est exceptionnel, car il dénombre plus de 64,000 lits.

À présent, vous savez désormais les meilleures stations de ski en France. Il ne vous reste qu’à vous y rendre pour effectuer vos descentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici