DECOUVRIR L’ASIE EN FAMILLE

Dans quel pays se rendre pour découvrir l’Asie avec sa famille ? Cet immense continent oriental qui recouvre les 8,6 % de la surface du globe et qui se compose de 54 pays et territoires ne peut que vous donner l’embarras du choix. Toutefois, nous allons vous aider à avoir quelques idées en ciblant particulièrement le sud-est asiatique puisque ses pays s’avèrent les plus actifs en matière de tourisme.

Voyage au Vietnam en famille

Le Viêt Nam est le 19ème pays de l’Asie en termes de superficie et 8ème en termes de nombre d’habitants. De l’Europe, il faut compter une dizaine d’heures pour y être rendu. Dans une famille, il y a de nombreux goûts à satisfaire et justement, le Vietnam présente une vaste variété d’aspects qui ravira les uns ou les autres sinon tout le monde. Des villes animées, des montagnes au paysage époustouflant, des musées d’histoire de la guerre, des pagodes bouddhistes, des grottes de renommée mondiale, des plages en tout genre et des marchés flottants y sont à découvrir. De l’expérience relatée des touristes, on peut dire qu’un voyage au Vietnam en famille s’organise facilement, du moins lorsqu’on se confie à une agence spécialisée dans cette destination comme Vietnam Evasion. Des visiteurs venant de l’Occident sont assurés d’être totalement dépaysés et peuvent être rassurés grâce à l’accueil local qui est caractérisé par un grand choix de types et de classes d’hébergements. Le Nord-Est vietnamien s’adapte particulièrement aux familles adeptes de la randonnée. La cité impériale et la citadelle sont à admirer à Huê, les îles rocheuses dans la baie de Ha Long, les marchés flottants au delta du Mékong, les grottes à Tu Lan, à Phong Nha Ke Bang et Nguom Ngao et les temples à Ho Chi Minh Ville, à Hanoi et à Ninh Binh.

En famille autour du Vietnam

Puisque chacun des membres d’une famille peut avoir sa propre destination préférée, nous allons passer brièvement en revue les destinations familiales de choix autour du Dragon de l’Asie. A l’Ouest, il y a la Thaïlande qui est plutôt prisée des familles avec enfants à cause de son accès facile tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des prix des vols. Sa nature préservée est son plus grand attrait. Les recommandations vont vers les îles Koh Yao Noi et Koh Yao Yai puis les villes Koh Phi Phi, Koh Lipe et Koh Samui. Un séjour trop long dans la capitale Bangkok serait cependant déconseillé du fait du stress des grandes villes. Au Nord-Est du Vietnam, nous avons le Laos qui est plutôt une destination pour un séjour tranquille à profiter de l’hospitalité des Laotiens. La zénitude caractériserait le séjour au Laos. On y accède uniquement via Bangkok. En face du Vietnam pour ceux qui sont prêts à faire un peu plus d’heures de vol après un voyage au Vietnam en famille, il y a les Philippines et leurs îles paradisiaques. Les nombreux déplacements longs à faire dans des véhicules du genre baroudeur n’invitent cependant pas à intégrer de trop jeunes enfants dans le voyage.

D’autres destinations asiatiques

Ceux qui veulent voir un pays dans un pays choisissent une île comme Bali, en Indonésie. L’île touristique offre la possibilité de trouver des hébergements de bon standing mais à petit prix pour les familles. Bali offre à découvrir ses montagnes volcaniques boisées, de nombreux temples, sa forêt des singes, ses stations balnéaires et une ambiance propice aux retraites spirituelles en famille. En restant dans les pays insulaires, citons le Sri Lanka qui propose de nombreux circuits satisfaisants sans être trop longs pour ravir les familles avec enfants. C’est l’endroit pour découvrir facilement un paysage varié, des éléphants et des ruines bouddhistes. Les familles plus douillettes iront plutôt en Malaisie car le confort est plus généralisé dans ce pays assez riche qui propose pourtant des voyages aériens intérieurs à tarifs très réduits permettant entre autres de se rendre à Singapour sans se ruiner. C’est la destination idéale aussi pour rencontrer la plus grande variété de cultures. Elle vous invité à visiter Kuala Lumpur, les grottes de Batu, les îles Perhetian, Penang et Cameron Highlands entre autres.

Les destinations asiatiques sont multiples pour les familles et les unes peuvent être combinées avec les autres sans trop de difficulté si on dispose d’un budget pas trop serré compte tenu de la concentration de la plupart d’entre elles dans le Sud-Est. Le choix est large pour satisfaire autant les familles plutôt tranquilles que celles plutôt aventureuses. Il est juste à rappeler que l’hindouisme est la religion dominante dans cette partie du globe et des pays le Vietnam et la Thaïlande sont assez francophones.

 

Laisser un commentaire