Si vous projetez de réaliser vos vacances en Provence dans les Bouches-du-Rhône, faites un tour à Saint-Rémy-de-Provence. Il a été connu pour avoir inspiré des artistes de renom comme Vincent Van Gogh. Il s’agit d’une destination prisée des amateurs d’Histoire, de culture et de vestiges antiques. Cependant, ses paysages préservés comme ses vallons verdoyants rajoutent un charme authentique à l’ensemble. Vous serez d’y profiter d’une expérience singulière que vous soyez en famille, en couple ou entre amis.
Sur les pas de Vincent Van Gogh
Pour la petite histoire, Van Gogh a séjourné dans ce petit village de Provence durant presque un an entre 1889 et 1890. Il a eu l’occasion de peindre une centaine de tableaux depuis sa chambre. Il a surtout été inspiré par la beauté des paysages du village. On peut notamment citer les célèbres « Champ de Blé au Faucheur » ou encore « La Nuit Etoilée ».
Les visiteurs pourront d’ailleurs suivre un circuit qui raconte son histoire tout en appréciant le charme de la ville. Le parcours se déroule à travers de nombreuses rues indiquées par des plaques avec des explications sur les sites en lien avec Van Gogh. Cette visite dure en moyenne 2 heures. C’est un parcours très riche qui vous inspirera peut-être. Dans tous les cas, si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez coupler la visite de cette ville avec un petit tour dans un parc d’attractions ou dans un parc naturel de la région.
Un rendez-vous particulier avec la nature dans le Massif des Alpilles
Après un parcours chargé d’histoire, il est possible de changer de paysage. Pourquoi ne pas profiter des richesses du Massif des Alpilles ? Il s’agit d’une zone naturelle où il est possible de rencontrer diverses espèces de plantes et animaux protégées. Sachant son statut de parc naturel régional, cet espace naturel est réglementé. Il faut donc se renseigner avant de l’explorer.
Sur place, de nombreuses activités sont accessibles, à savoir la randonnée, le golf et l’escalade sur le mur de Jan Jan. On y trouve également le lac de Peiroou. Il s’agit d’un lac artificiel doté d’un barrage en voûte. Au cœur de falaises, il permet d’admirer une vue magnifique. Il faut savoir qu’il est impossible de s’y baigner.
Un voyage dans le passé sur le site archéologique de Glanum
Les amateurs de vieilles pierres seront séduits par une visite des vestiges de l’ancienne cité de Glanum aux portes du village. Elle est marquée par l’influence grecque et romaine. Ces aspects indiquent que le village de Saint-Rémy-de-Provence existe depuis près de 2000 ans. Mais la cité de Glanum a été érigée bien avant.
Après les fouilles effectuées au 20e siècle, les chercheurs ont pu découvrir des monuments religieux et civils sur place. En plus de ces merveilles historiques, des belvédères y sont accessibles pour admirer les paysages environnants.
Non loin du site, on retrouve le Mas de la Pyramide qui est une colonne de pierre de 20 mètres de haut. Il s’agit notamment d’une ancienne carrière romaine où se trouve aujourd’hui un musée agraire. Celui-ci est localisé dans les grottes. Il démontre l’histoire des métiers agricoles de la région.
En plus de ces trésors naturels et historiques, le village propose également de nombreuses visites. On peut distinguer le monastère de Saint-Paul-de-Mausole, le Musée Estrine ou encore le Musée des Alpilles.