Comment choisir un circuit pour le trek à Madagascar

Madagascar, un pays du continent africain est l’une des meilleures destinations pour faire du trekking. Y faire cette activité permet de la découvrir autrement. Il faut noter cependant que faire du trek à Madagascar ne peut pas se faire au hasard. C’est un projet qui requiert beaucoup de préparations. Il est aussi indispensable de bien choisir son circuit de trekking. Avec les différentes possibilités que cette île offre, le choix peut justement devenir difficile. Voici alors quelques conseils qui devront aider les voyageurs à mieux choisir son circuit de trekking.

Les paramètres à prendre en compte pour mieux choisir un circuit de trek à Madagascar

Faire un trek à Madagascar requiert une certaine forme physique et une grande motivation. Les raisons sont les suivantes :

  • les circuits sont souvent difficiles bien qu’il existe des circuits plus aisés ;
  • les conditions climatiques pourront rendre encore plus difficiles l’activité ;
  • les moyens disponibles sur place sont très limités.

Il est donc plus qu’indispensable de bien choisir son circuit au risque d’avoir des difficultés en plein voyage si jamais on se retrouve sur des pistes qui ne sont pas adaptées à son niveau et ses performances physiques. Pour éviter cela, il est utile de voir de près la durée du trek, les difficultés qu’il représente ainsi que l’état du terrain. En prenant en considération tous ces éléments, il est possible de déterminer le type de circuit à prendre. 

Le niveau du randonneur

Tout dépend alors du niveau du trekkeur. Voici plus d’infos :

Pour un trekkeur débutant 

Un trek de niveau très facile lui est adapté. Cela consiste à faire quelques heures de marche par jour (environ 2 à 3 heures maximum). Dans ce cas, le mieux est de prendre des circuits sur de terrains sans trop de difficultés. Les pistes forestières ou ceux qui se trouvent dans les parcs nationaux comme ceux d’Andasibe, d’Andringitra ou encore de Ranomafana et d’Isalo sont les plus recommandés. Le trekkeur peut faire en moyenne 100 à 400 mètres sur un terrain dénivelé.

Pour un randonneur amateur

Là encore, il faut un niveau facile. La durée de la marche peut aller de 4 à 5 heures par jour. Le trekkeur peut être capable de parcourir entre 400 et 500 mètres de terrain dénivelé. Néanmoins, s’il veut améliorer sa performance, il peut accroître un peu la difficulté et prendre des sentiers plus difficiles comme les terrains caillouteux et ravinés. Dans le sud et le sud-ouest de Madagascar, il est très facile de trouver ces types de circuits. 

Pour un trekkeur ayant un niveau intermédiaire 

Si le trekkeur qui vient faire un trek à Madagascar a déjà un peu d’expérience pour cette activité, il peut faire des marches sur des circuits dénivelés de 600 à 800 mètres et marcher sur plus de 5 heures par jour. Les circuits ne peuvent pas obligatoirement être difficiles. Néanmoins, il est possible de prendre des raides ou des dégradés. Pour attaquer les successions des jours de marches, il est alors utile d’avoir une bonne condition physique. Dans la partie ouest, les circuits dans le Tsingy de Bemaraha permettent de vivre ce type d’aventure. 

Pour un randonneur professionnel

Un expert en randonnée peut sans difficulté prendre le niveau difficile du trek à Madagascar. Il faut qu’il s’attende à des épreuves rudes comprenant des montées en hauteur et des marches sur une durée plus longue par jour. Il peut faire plus de 6 heures de marche sur des terrains de 800 à plus de 1 000 mètres de longueur. Il peut aussi faire face à des terrains avec ravins et roches, escalader des petites collines ou montagnes, prendre des petits passages, etc. Dans le nord de l’île, il y a plusieurs circuits de randonnée et de trek qui répondent à ces critères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici