5 endroits pour fêter “el dia de los muertos”

146
5-endroits-pour-feter-el-dia-de-los-muertos
5-endroits-pour-feter-el-dia-de-los-muertos

“el dia de los muertos” est une fête traditionnelle célébrée depuis 3 000 ans au Mexique. Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, elle est célébrée le 31 octobre ainsi que le 1er et 2 novembre, tous les ans. Cette fête est une véritable liesse pendant laquelle on célèbre les morts dans la joie. Découvrez 5 endroits incontournables pour fêter “el dia de los muertos” au Mexique :
 

1. Michoacan

 
Dans l’Etat du Michoacan, fêtez la traditionnelle fête “el dia de los muertos” avec les locaux. Autour du lac Patzcuaro, la soirée brille aux lumières de milliers de chandelles. Dans les villages aux alentours, les offrandes aux morts sont posées aux pieds des chapelles, les temples sont décorés de bougies, de fleurs, et d’encens. L’île très festive de Janitzio accueille des visiteurs qui s’y amusent entre musique rythmée et danse.
 

2. Oaxaca

 
Au sud du Mexique, dans l’Etat d’Oaxaca, la “place des morts” s’active aux yeux de ses visiteurs. On y retrouve les œuvres d’artisans, des objets faits à la main, des souvenirs, ainsi que des fleurs éclatantes de couleurs pour marquer l’esprit de fête. Les gourmandises locales sont mises en avant. Des représentations d’autels se trouvent partout dans la ville pour que les gens puissent déposer des offrandes : fleurs, bougies, ou encore crânes de sucre.
 

3. Chiapas

 
Au Chiapas, les églises et les cimetières proposent de nombreuses activités pour célébrer “el dia de los muertos”. À l’aube, les cloches de l’église de Saint-Jean sonnent pour que les esprits se réveillent et viennent visiter leurs proches sur terre. La musique marque la joie et les bougies tracent le chemin illuminé que prennent les esprits pour aller vers le repos éternel.
 

4. Veracruz

 
Le festival Mictlan est une célébration de cinq jours fêtée à Veracruz. Mictlan, c’est là où vivent les Dieux, et très peu de morts y sont admis. Pour y parvenir, ces derniers doivent traverser le monde souterrain. Assistez à des spectacles de musique et des représentations théâtrales. Des artistes dévoilent également leurs créations relatives au voyage des morts dans le monde souterrain. Tout y est : offrandes, nourritures, et représentations de mausolées.
 

5. Quintana Roo

 
À Cancun, dans l’Etat de Quintana Roo, le parc archéologique Xcaret Park célèbre chaque année “el dia de los muertos”. Il rassemble plusieurs communautés d’indigènes à travers des spectacles, des concerts, des danses typiques, des plats de la région, etc. Les particularités de chaque communauté sont mises en avant, le tout, en fête et à travers des défilés de joie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici