Si vous voulez en prendre plein les yeux, il faut visiter le Golfe de Porto ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Golfe de Porto abrite trois sites naturels absolument incroyables : les Calanques de Piana, la réserve naturelle de Scandola et le village de Girolata. Entre Ajaccio et Calvi, que voir dans le Golfe de Porto ? Comment y accéder ? Suivez le guide !
Que voir dans le Golfe de Porto ?
Les Calanques de Piana
La beauté des Calanques de Piana n’est plus à prouver depuis longtemps ! Il faut dire que les paysages naturels sont magnifiques. Si vous allez dans le Golfe de Porto, c’est un vrai incontournable. Les Calanques de Piana sont de hautes falaises façonnées dans une pierre rose et dure que l’érosion a façonnée au fil des siècles. Elles sont très impressionnantes car hautes de plus de 200 ou 300 mètres. Au coucher du soleil, elles se parent de couleurs superbes. A ne pas manquer !
La Plage de Ficajola
La Plage de Ficajola est une baie de graviers enclavée entre de hauts rochers qui offre une vue splendide sur le Golfe de Porto. Elle est particulièrement réputée pour le snorkeling. Vous aurez la chance lors d’une balade en mer de voir des paysages superbes et de vous baigner. Elle est assez à l’abri du vent et vous permet de profiter d’un cadre d’exception, près des Calanques de Piana.
La Réserve de Scandola
La Réserve de Scandola est un endroit à voir absolument en Méditerranée ! A la base, c’est une Caldera volcanique de plus de 250 millions d’années dont les roches ont été modelées et façonnées par l’eau de mer et le vent. Cela en fait l’une des régions côtières les plus belles et étonnantes de Corse.
Il est uniquement possible d’y accéder à pied ou par la mer. Aucune route n’entre dans la réserve. La nature y est préservée, ce qui ravit les amateurs de verdure et les géologues. La vie sous-marine y est également exceptionnelle : coraux rouges et herbiers de posidonies sont le refuge de nombreuses espèces d’invertébrés ou de mérous, dentis et murènes.
Le village de Girolata
Le village de Girolata, au nord du Golfe de Porto, est uniquement accessible par bateau, ou à pied depuis le col de la Croix (en empruntant une partie du Chemin du facteur). L’idéal reste donc de réserver une excursion en bateau depuis Porto ou encore Ajaccio ou le village de Cargèse. Vous avez la possibilité de combiner plusieurs destinations, en prenant une excursion qui passe par la Réserve de Scandola et Girolata ou bien de combiner la Réserve de Scandola avec les Calanques de Piana.
La petite baie de Girolata est très agréable et vous aurez devant vous un paysage superbe. Les couleurs sont incroyables, entre bleu turquoise de la mer et rouges, roses et ocres du ciel ! Même les vaches viennent s’y aventurer !
D’où partir pour accéder au Golfe de Porto
Le plus près : Porto
En partant de Porto, vous pouvez prendre un bateau et découvrir les merveilles naturelles du Golfe par la mer. Depuis la mer, la vue sur les Calanques est absolument magnifique. En partant de Porto, la croisière dure environ 1h30 jusqu’aux Calanques, comptez 3h30 si vous incluez les Calanques à la découverte de la Réserve de Scandola.
Ajaccio, très pratique
Si vous partez d’Ajaccio, il est également facile de rejoindre le Golfe de Porto lors d’une excursion en mer. Le circuit comprend toutes les plus belles choses à voir dans le Golfe.
Plus au nord, Calvi
Vous pouvez aussi prévoir de belles excursions en bateau depuis Calvi, plus au nord de l’île de beauté. Lors d’une promenade de 4 heures, vous pourrez découvrir les merveilles de la réserve de Scandola et du Golfe de Porto.
Départ des villages de Cargèse, Sagone et Galeria
Des départs sont aussi organisés depuis d’autres petits villages charmants. Vous pourrez en profiter pour les visiter et réellement découvrir l’authenticité du coin. Plusieurs compagnies de bateau proposent la traversée depuis ces endroits.