Les plus belles cascades de France

chute-d'eau

Chaque année, des milliers de touristes se rendent en France pour contempler ses merveilles touristiques. Le territoire français est en effet une niche remarquable de fabuleuses cascades rendant la visite du pays inoubliable. Dans la région vallonnée du Nord ou de la région montagneuse du Sud, la contrée possède tout ce qu’il faut pour hypnotiser les visiteurs. Elle se révèle une destination prisée pour les vacances. Découvrez ici toutes les plus belles cascades de France.

 

La cascade d’Ars à Aulus-les-Bains

Véritable chef-d’œuvre naturel, la cascade d’Ars à Aulus-les-Bains est l’une des plus belles chutes d’eau de France. Sa particularité lui vaut le nom de la plus belle cascade de France et des Pyrénées. C’est le Comte de Russell lui-même qui le lui a attribué à la fin du 19e siècle. Située à l’entrée du village d’Aulus-les-Bains, elle mesure 246 mètres de haut en 3 niveaux. Sa beauté se remarque notamment au mois de mai après la fonte de la neige.

Ce site naturel incontournable du Couserans est ouvert et accessible aux touristes. Les sportifs peuvent aussi s’y rendre pour découvrir la boucle qui passe par l’étang de Guzet pour leur détente ou leurs entraînements.

 

La cascade de la Vis

La Cascade de la Vis est sans doute la plus belle cascade de l’Hérault ! Super endroit pour des vacances en camping. Située au sud des Causses et des Cévennes, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Reconnaissance très naturelle. Le site présente une succession de crêtes et de vallées qui atteignent le Mont Lozère et le Mont Aigoual dans le Parc national des Cévennes. La Vis et toutes ses cascades sont des spots très appréciés des habitants de cette belle région du sud de la France. De nombreux touristes viennent ici chaque année pour passer leurs vacances en camping. En savoir plus : comment accéder à la Cascade de la Vis ? 

 

Les cascades de Mortain

La commune de Mortain doit sa renommée à ses magnifiques cascades. Parmi ces chutes se trouve la plus haute cascade de l’ouest de France qui mesure 25 mètres de haut. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturellement implantées à quelques mètres de somptueux camping.

Généralement à pied, les touristes s’y rendent en admirant la luxuriante flore et la magnifique faune de la région. Le relief ne facilite pas toujours l’accès, mais la visite en vaut la chandelle.

 

La cascade du Nideck

Située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, en Alsace, la cascade du Nideck continue d’attirer des milliers de touristes. En effet, la chute d’eau est proche du château Nideck dans la commune d’Oberhaslach. Au début du printemps, la neige présente sur cette cascade sublime davantage la cascade laissant ainsi les visiteurs sans mots. Du haut de ses 25 mètres, le débit d’eau croît au fur et à mesure que la neige fond.

L’accès à la cascade de Nideck est facile, car le sentier est bien entretenu. Aux abords de ce site se trouve également un pont de 534 mètres d’altitude.

 

La cascade de Runes à Fraissinet-de-Lozère

« De la terre vers le ciel et du ciel vers sa terre ». C’est le message inscrit au départ de la cascade de Runes à Fraissinet-de-Lozère. Cette inscription se trouve dans un cercle formé par un dragon se mordant la queue.

La légende raconte que ces représentations gravées sur une pierre proviennent des Vikings. Elles datent de la fin du premier millénaire. Par ailleurs, le ruisseau prend sa source dans les roches granitiques de Mont-Lozère pour se jeter dans le Tarn. La cascade mesure en tout 60 mètres.

Elle est constituée d’un premier niveau de 46 mètres de haut se plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur. Le deuxième, quant à lui mesure 24 mètres de haut. La cascade de Runes à Fraissinet-de-Lozère est un endroit ombragé et naturellement frais. Elle est appropriée pour le repos, la détente et la méditation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici