Barcelone, la capitale de la catalogne en Espagne, est une ville méditerranéenne et cosmopolite aux sites touristiques diversifiés. Elle possède des vestiges romains et des quartiers médiévaux. On trouve aussi à Barcelone des monuments qui font partie des plus beaux du monde moderne, côtoyant de près des éléments avant-gardistes du XXᵉ siècle. La ville est réputée pour son climat varié, sa riche gastronomie et sa vie culturelle colorée. Barcelone possède des monuments qui constituent son emblème et en font une destination privilégiée pour de nombreux vacanciers.

Le monument Sagrada Familia

La Sagrada Familia est un édifice religieux historique très prisé par les touristes. Cette cathédrale, commencée en 1882 par l’architecte catalan Antoni Gaudi, est l’emblème de la ville de Barcelone. Encore inachevée, elle est présente sur la plupart des souvenirs de la ville.

La construction de l’édifice est toujours en cours, financée par des organismes privés. La Sagrada Familia attire chaque année des millions de touristes de par le monde. C’est l’une des premières fiertés des Catalans.

La visite de ce monument évoque un sentiment unique de voyage vers l’imaginaire, car il est riche en couleurs et en symboles. Vous pourrez découvrir l’un des panoramas les plus spectaculaires sur la ville, en gravissant les marches qui mènent aux tours de la cathédrale.

Le monument Christophe Colomb

Au milieu de la Plaça de la Porta de Pau, se trouve le monument de Colomb. C’est une colonne de 60 mètres de haut, dressée en hommage au célèbre explorateur, Christophe Colomb. De cette colonne, la vue sur la ville est magnifique.

Le monument de Colomb, “Monument a Colom” en catalan, est également connu sous le nom “Monumento a Colon and Mirador de Colon” en espagnol. Sa construction a débuté en 1882. Il a été construit pour l’exposition universelle de Barcelone de 1888. Il est situé sur le site où Christophe Colomb est retourné en 1493 après son premier voyage vers les Amériques.

La statue, en elle-même, qui mesure environ 7 mètres de haut, représente Christophe Colomb. Celui-ci pointe la main vers la mer, tout en tenant un rouleau dans la main gauche. La statue a été sculptée par le célèbre sculpteur espagnol Rafaël Atche. Elle est au sommet d’un socle sur lequel est inscrit “Tierra” qui signifie “terre”.

Le piedestal est joliment orné de couleurs. La colonne et le piédestal sont creux. On monte dans le monument par un ascenseur qui mène le visiteur à une plateforme. De là, on a une belle vue sur les Ramblas (la rue la plus célèbre de Barcelone) et le vieux port.

Le monument Battlo Casa

C’est une magnifique maison hors du commun. Située en plein cœur de l’avenue Passeig de Gracia, la Batlló Casa est facilement remarquable. En effet, ses nombreux éléments rappellent vaguement le squelette humain. C’est l’un des monuments incontournables de Barcelone.

Elle est aussi l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi. Celui-ci détestait les lignes droites, et vous n’en trouverez pas une seule dans ce monument. L’architecte s’est inspiré du monde aquatique en mêlant couleurs et formes pour créer un bâtiment d’exception.

Ce monument est construit en 1906. On dit que sa façade représente l’histoire de Saint Jordi luttant contre un dragon. Les couleurs étranges soutenant les balcons, évoquent les os des proies du dragon. Le toit ondulé évoque son dos écaillé. La croix bulbeuse qui dépasse du sommet de l’édifice, représente la lance de Saint Jordi. La façade impressionne par la variété de tailles des fenêtres. Elles évoluent en fonction des étages afin que les pièces puissent être toutes lumineuses les unes que les autres.

En haut de la Casa Battlo, vous ne manquerez pas d’admirer les célèbres cheminées ondulées et les superbes terrasses.

La cathédrale Santa Creu de Barcelone

La cathédrale de Barcelone, de style gothique, est l’un des monuments les plus majestueux de la ville. Son parvis met en scène de nombreux évènements marquants tout au long de l’année. C’est une merveille de l’architecture gothique.

Elle est située au cœur du quartier gothique et siège de l’archidiocèse de Barcelone. C’est l’un des points stratégiques de la ville de Barcelone. Par son histoire, son architecture et les trésors qu’elle renferme, la cathédrale de Santa Creu est un monument impressionnant.

Icône du quartier gothique, la construction de la cathédrale de Santa Creu a commencé au XIIIe siècle et s’est achevée au XVe siècle. Elle fut dédiée à Sainte Euladie, patronne de Barcelone. Constituée de plusieurs chapelles, la cathédrale impressionne par sa hauteur et ses immenses voûtes. Une succession d’édifices a été construite à cet endroit pendant des siècles. Cela donne à l’édifice, un style gothique, mais aussi un aperçu de plusieurs styles architecturaux.

Lors de votre visite, ne manquez pas le cloitre. C’est un véritable havre de paix où on trouve des orangers, des magnolias et des palmiers pour un moment de sérénité.

La Mila Casa

Elle est située dans le quartier Eixample de Barcelone. La Casa Mila est un monument insolite de la capitale catalane. Elle est également surnommée “La Pedrera” qui signifie ” la carrière de pierres”. Ce monument, qui fait également partie des incontournables d’Antoni Gaudi, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une immense maison dont la particularité est de n’avoir aucun angle. En effet, la façade et les murs sont courbés, et les détails arts déco font le charme de cette demeure.

Avec sa façade ondulée et ses 33 balcons de pierres surplombés d’acier forgé, l’architecte catalan évoque la houle marine. On remarque sur place de nombreux motifs marins avec la présence de poulpes, d’étoiles et de conques. Le meilleur du spectacle se trouve sur le toit. En effet, on peut admirer avec un immense plaisir sur le toit de la MilaCasa 30 cheminées. Vous avez aussi accès à 6 sorties d’escalier qui débouchent sur un jardin de sculpture.

La terrasse de la Mila Casa est ouverte le soir pour un spectacle audiovisuel unique et inoubliable. Détenue à présent par une banque locale, la Pedrera contient des espaces d’exposition. On y retrouve aussi une salle de concert et un fascinant appartement modèle, El Pis de la Pedrera, restauré dans le look qu’il avait en 1911.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici