La Corse du Sud est particulièrement réputée pour ses larges golfes abritant parmi les plus belles plages de Méditerranée. Facilement accessible depuis la France et l’Italie, cette région attire chaque année de très nombreux visiteurs, séduits par un climat parfait pour profiter d’un vrai séjour balnéaire.
Parmi les stations balnéaires les plus prisées du sud de la Corse, on retrouve bien sûr les villes de Porto Vecchio, Ajaccio mais aussi Propriano dans le Golfe du Valinco.
Cette dernière destination est plébiscitée pour ses plages, son port, sa douceur de vivre mais aussi pour la richesse des activités à faire pendant un séjour sur place.
Propriano et le Golfe du Valinco, la destination quasi parfaite
La région de Propriano est appelée le Valinco, du nom de ce large golfe ouvert vers l’ouest.
Le golfe du Valinco offre une densité et une variété de plages assez impressionnantes mais aussi un arrière pays particulièrement intéressant avec des découvertes culturelles surprenantes et des activités ludiques pour tous.
Autre point important en faveur d’un séjour à Propriano, le choix d’hébergement pour les vacances est très important, tant en termes de type que de qualité et donc de prix.
Notre conseil : optez pour un hôtel avec piscine à Propriano même, pour profiter au mieux de chaque instants passés sous le soleil de la Corse du Sud.
Enfin, Propriano se trouve à égale distance de 4 très hauts lieux du tourisme corse, permettant de compléter le séjour par de belles journées de découverte à Porto Vecchio, Bonifacio, Bavella ou Ajaccio.
Les plages du Valinco
Le golfe du Valinco est donc reconnu pour l’immense diversité des plages offertes aux amateurs de baignade.
Chose assez extraordinaire, certaines très belles plages sont situées au coeur de la ville même de Propriano comme la plage du Lido, celle du Phare ou encore la petite plage Sampiero.
D’autres plages demanderont l’utilisation d’un mode de transport pour profiter des eaux cristallines comme celles d’Abbartello ou du Capu Laurosu.
Enfin, les deux plages les plus célèbres de la région sont aussi les plus éloignées de la ville, à savoir Cupabia au nord et Roccapina au sud.
Toujours est-il que vous avez largement de quoi changer de plages tous les jours, pendant une semaine, sans jamais revenir au même endroit !
Les activités nautiques du golfe du Valinco
Qui dit séjour balnéaire évoque toujours la possibilité de profiter de la mer de différentes façons.
Ainsi, tout au tour du golfe du Valinco, il est possible de s’adonner aux joies de la mer tout en variant les plaisirs.
La plongée sous-marine (en bouteille) est particulièrement réputée dans la région, grâce à des spots adaptés à tous les niveaux, permettant les baptêmes, les passages de niveaux mais aussi les plongées les plus techniques.
Bien sûr, les sports nautiques comme la voile, la planche à voile et le kitesurf sont aussi possibles, en stage ou en location, plutôt sur la rive nord du golfe du Valinco, vers Olmeto.
Pour les amateurs de vitesse et de liberté, il est aussi possible de louer des jet-skis ou des bateaux moteurs afin de partir découvrir les côtes sauvages au sud du golfe.
Les découvertes culturelles du patrimoine
Mais il serait dommage de réduire un séjour dans le Valinco uniquement aux plaisirs de la mer. En effet, la région est l’une des plus impressionnantes pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Son surnom de “Corse des Origines” lui vient de la présence très forte de nombreux vestiges préhistoriques comme sur les sites de Filitosa, Cauria ou Cucuruzzu.
Le musée de la préhistoire de Sartène, à 20 minutes de route de Propriano, permet de prendre conscience de cette richesse insoupçonnée.
Et si vous poussez un peu plus loin en voiture, en remontant la vallée du Rizzanèse, vous découvrirez une région forte, authentique et fondamentale dans l’histoire de la Corse : l’Atla Rocca et ses villages fortifiés.